Célébrée le 4ème jeudi de Novembre, cette fête, typiquement Américaine plonge ses racines loin dans le passé.
En 1620 débarquent sur le rivage du Massachussetts près de Boston, les passagers du Mayflower qu’on nommera beaucoup plus tard « les Pères Pèlerins ». Ils y fondent une colonie, Plymouth.
Mais les débuts sont difficiles, et la jeune colonie perd la moitié de ses habitants la première année. L’hiver 1621 est rude en ce début d’année et les Colons ne devront leur survie qu’à l’intervention d’une tribu autochtone, les Pokanokets. Ces derniers leur fourniront de la nourriture alors que la jeune Plymouth souffre cruellement de la famine. Ils vont également apprendre aux colons à chasser, à pêcher et à cultiver le maïs.
Fort de cette aide salvatrice, la colonie peut fêter ses premières récoltes dès la fin de l’été 1621. A cette occasion, les habitants de Plymouth vont inviter et offrir un repas aux Pokanokets en guise de remerciement. La colonie de Plymouth va alors pouvoir prospérer.
C’est ce que les américains d’aujourd’hui célèbrent en fêtant Thanksgiving.
De l’autre coté de la frontière, au Canada, on fête également Thanksgiving ( Action de Grâce pour les Francophones ). Mais l’histoire et la date est différente. Suivant une tradition millénaire des sociétés agricoles européennes, les premiers colons Canadiens ont apportés avec eux leurs coutumes, officialisées par une proclamation du Parlement Canadien en 1957 en « créant une journée pour rendre grâce au Dieu Tout-Puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada ». Elle sera fixée au 2ème lundi d’octobre.
Ainsi, l’origine profonde de Thanksgiving en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde remonte à la découverte de l’agriculture au Néolithique où l’on personnifia et divinisa l’acte de récolte et d’abondance.
En Europe, d’abord païenne, elle deviendra Chrétienne par syncrétisme. On retrouve nombre de ces fêtes partout dans le monde.
En Angleterre, on célèbre la fin des moissons au festival Harvest. Dans la Rome antique, les Cerealia honoraient Cérès, déesse de l’agriculture et des moissons, souvenir de la Démeter grecque. Dans l’Egypte pharaonique c’est la fête de Min…
Au Japon, on rend grâce pour les premières récoltes, c’est Niiname-Sai.
En France, la traditionnelle fête des moissons à laisser place à quelques foires et démonstrations de machines agricoles.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est bien sûr la célèbre dinde accompagnée d’une purée de pomme de terre ou de patate douce suivit d’une tarte à la citrouille.
Voici la recette de la farce pour vos volailles pour un repas convivial.
Farce traditionnelle « Thanksgiving »
Préparation : 30mn
6x
Ingrédients
300gr de chair à saucisse
60gr de lardons ou bacon
2 branches de céleri
1 gros oignon1 pomme
1 /2 pain rassis ou baguette
10cl de bouillon de volaille
10cl de Cognac
1 gousse d’ail
Thym, romarin, sauge
Sel, poivre
Huile d’olive
Préparation
Coupez en dés le céleri, l’oignon et la pomme.
Faites suer dans une poêle le céleri, l’oignon et les lardons avec un peu d’huile d’olive.
Débarrassez dans un récipient suffisamment grand.
Faites revenir la chair à saucisse jusqu’à légère coloration.
Débarrassez avec la préparation précédente.
Détaillez le pain en croutons et faites griller à la poêle avec un peu d’huile d’olive et l’ail haché.
Débarrassez dans le récipient avec les autres préparations.
Ajoutez la pomme et les herbes.
Mouillez avec le bouillon et le Cognac.
Salez, poivrez.
Farcir la volaille de votre choix, temps de cuisson en fonction du poids de la volaille.
Adaptez les quantités en fonction de la volaille cuisinée.
Testez et envoyez-nous vos photos!
BON APPETIT !!!
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire! C’est un plaisir de vous recevoir sur Contre Sirop’s. Nous ne manquerons de visiter votre univers. A bientôt…
J’aimeAimé par 1 personne